Sommaire:
Pour préparer votre examen théorique, l’auto-école vous demande d’étudier le code de la route. Ce code est un livret essentiel, de nombreuses règles sont légalement exigées dans ce livret, et si vous désobéissez à ces règles, vous commettez une infraction pénale. Vous pouvez être condamné à une amende, à des points de pénalité sur votre permis ou à une interdiction de conduire. Dans les cas les plus graves, vous pouvez être envoyé en prison !
Comment pouvons-nous nous préparer à un examen du code de la route ?
La connaissance et l’application des règles contenues dans le code de la route peuvent réduire considérablement le nombre de victimes de la route. En effet, connaître les panneaux de signalisation est primordial, car des derniers jouent un rôle essentiel pour orienter, informer et contrôler le comportement des conducteurs. Le but est de rendre les routes aussi sûres que possible.
Il existe trois types fondamentaux de panneaux de signalisation :
- les panneaux qui donnent des ordres ;
- les panneaux d’avertissement ;
- les panneaux d’information.
Chaque type de panneau a une forme différente et la couleur est un autre indicateur de la fonction d’un panneau.
Apprendre à percevoir les dangers de la route !
La partie sur la perception des dangers est présentée sur un ordinateur, vous réagissez en cliquant sur un bouton de la souris ! Une série de clips présentant des scènes de la vie quotidienne sur la route vous sera présentée, dans chaque clip, il y aura, au moins, un danger en développement, mais l’un des clips présentera deux dangers en développement.
La reconnaissance des indices disponibles et la perception du danger sont des compétences nécessaires à tous les conducteurs et motocyclistes, quel que soit le véhicule utilisé ! Pour cette raison, la même version du test de perception des dangers est utilisée pour toutes les catégories de tests.
Certaines des séquences de perception des dangers comprennent les situations suivantes :
- la conduite dans le brouillard, sous la pluie, la neige, la glace et dans des conditions venteuses ;
- conduite de nuit ;
- conduite dans des conditions de faible luminosité, comme à l’aube et au crépuscule.
Un exemple du moment où il faut réagir
Pour illustrer la manière d’identifier et de réagir face à un danger qui se développe, prenons l’exemple d’un véhicule garé sur le bord de la route ! Lorsque vous le voyez pour la première fois, ne faites rien, parce que c’est juste un véhicule garé. Si vous réagissez à ce moment-là, vous n’obtiendrez aucun point ! Cependant, lorsque vous vous rapprochez du véhicule, vous remarquez que le clignotant droit de la voiture commence à clignoter. Le clignotant porte à croire que le conducteur du véhicule a l’intention de s’éloigner, le danger est donc en train de se développer et une réponse à cette situation vous permettrait de marquer des points. L’allumage du clignotant est un signe que le véhicule garé a changé de statut, passant d’un danger potentiel à un danger en développement.
Lorsque vous vous rapprocherez du véhicule, vous verrez probablement que le véhicule commence à s’éloigner du bord de la route, une autre réponse devrait être apportée à ce moment-là. Les différents clips du test présenteront divers signes montrant que le danger change de statut et commence à se développer.
Comment l’épreuve est notée ?
Le score maximum que vous pouvez obtenir pour chaque danger qui se développe est de cinq points. Vous devez réagir en appuyant sur le bouton de la souris dès que vous voyez se développer un danger qui pourrait vous obliger, en tant que conducteur, à prendre certaines mesures, comme changer de vitesse ou de direction. Plus vite vous remarquez un danger et vous réagissez, plus votre score est élevé !
Vous ne pourrez pas revoir vos réponses au test de perception des dangers ! Comme sur la route, vous n’aurez qu’une seule chance de répondre au danger qui se développe, vous devrez donc vous concentrer tout au long de chaque clip !
Si vous réagissez de manière inappropriée au cours d’un clip en cliquant continuellement ou de façon répétitive, vous obtiendrez un score de zéro pour ce clip. À la fin du clip, une fenêtre contextuelle apparaîtra pour vous informer que vous avez obtenu un zéro pour tel ou tel clip.