Comment changer les plaquettes de frein arrière d’une C4 Picasso électrique ?

Accueil » Entretien » Comment changer les plaquettes de frein arrière d’une C4 Picasso électrique ?

Changer certaines pièces d’une voiture n’est pas aussi difficile que cela peut paraître. Les bricoleurs le savent et beaucoup d’entre eux préfèrent éviter de laisser leur voiture entre les mains d’un mécanicien. En effet, cela vous fait gagner du temps et de l’argent, à condition d’avoir quelques notions de base. Aujourd’hui, nous allons vous montrer les étapes à suivre pour changer les plaquettes de frein arrière de votre Citroën C4 Picasso électrique. Pour avoir tous les détails de cette intervention, veuillez lire la suite avec attention.

Comment changer les plaquettes de frein arrière d’une C4 Picasso Électrique ?

Pour commencer, vous devez absolument avoir le matériel nécessaire pour vous faciliter la tâche et vous permettre d’avoir un résultat professionnel. Parmi les outils de travail dont vous aurez besoin pour changer les plaquettes de frein arrière de votre Citroën C4 Picasso, vous avez :

  • une clé Allen 6 ;
  • une clé à pipe 17 pour le démontage des roues arrière ;
  • une clé plate de 10 ;
  • le cric fourni par le fabricant avec votre voiture ;
  • un serre-joint ou un repousse-piston de préférence.

En utilisant les outils adéquats, vous pourrez être plus efficace dans votre travail.

citroën

Étape n°1 : sécuriser la voiture

Avant de faire quoi que ce soit, vous devez absolument vous assurer que l’emplacement choisi est idéal. Choisissez un endroit spacieux, parfaitement plat et couvert de préférence pour pouvoir travailler en toute sécurité. Utilisez le cric de votre voiture avec une chandelle pour remonter plus facilement le véhicule, mettez des cales en pierre ou en bois pour éviter d’abîmer la carrosserie de la voiture et mettez la vitesse pour qu’il n’y ait aucun mouvement lors du desserrage des roues arrière. C’est d’ailleurs la première chose que vous devrez faire. N’oubliez pas de désactiver le freinage automatique sur votre C4 électrique.

Étape n°2 : retirer l’étrier

arrière de votre voiture, vous devez retirer l’étrier arrière pour pouvoir accéder aux plaquettes de frein. Pour ce faire, vous pouvez utiliser :

  • une clé Torx femelle pour plus de facilité ;
  • une clé plate de 10, mais cela vous demandera un peu plus d’efforts.
A lire  Quelles marques de produit d'entretien pour voiture choisir ?

Pour la suite, il vous suffit d’attacher l’étrier à l’aide d’une sangle ou de n’importe quel matériau disponible pour éviter d’abîmer son flexible. Vous pourrez ensuite retirer les deux boulons, supérieur et inférieur.

Étape n°3 : retirer les anciennes plaquettes de frein

Il s’agit de l’étape la plus simple de toute l’opération, puisqu’il vous suffit de retirer les agrafes de vos anciennes plaquettes de frein en exerçant juste une petite pression sur chaque côté, si le modèle disponible sur votre voiture est encore neuf bien sûr. Faites attention à ne pas les perdre, car vous en aurez besoin pour le montage de vos nouvelles plaquettes de frein. Vérifiez que ces dernières sont exactement identiques à celles que vous venez de retirer des roues arrière de votre C4 Picasso.

Frein à disque du véhicule à réparer, en cours de remplacement de pneus neufs.

Comment placer les nouvelles plaquettes de frein ?

Maintenant que vous avez vérifié que tout est identique sur les nouvelles plaquettes de frein, vous n’aurez qu’à les placer après avoir remis les anciennes agrafes. Cependant, il est fortement recommandé de bien nettoyer l’endroit avant de les remettre afin d’éviter de les abîmer trop rapidement. Assurez-vous de respecter le sens de montage des plaquettes de frein et retirez le moteur du frein en enlevant les 3 vis qui le retiennent à l’aide de votre clé Allen de 6.

Pour la dernière étape, il vous suffit de rentrer le piston hydraulique du frein arrière à l’aide de la clé Allen. Pour ce faire, vous devez simplement tourner dans le sens horaire et vérifier qu’il ne bute pas lors du serrage. Il ne vous reste plus qu’à tout remettre en place dans le sens inverse et à effectuer quelques coups de frein avant de rouler avec votre C4 Picasso pour que le piston soit parfaitement remis en place. Évitez de faire des coups de frein brusques sur les premiers 500 mètres pour un bon rodage des freins.